Bêtes Off

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Quagga Project, 2011, Velum, sculpted polystyrene, linen thread. 122 x 126 x35 cm.
Installation view, Forteresse de Salses

Artiste sud-africain, Gavin Younge voue son travail aux traumatismes issus des violences politiques, notament aux séquelles de l’apartheid. C’est le sens qu’il donne à l’emploi récurrent dans ses sculptures de la peau, précisément du vélin issu de chevre morts-nés. La fragilté garde la trace de toutes les meurtrissures. À la Forteresse de Salses, l’artiste a accroché des spectres de chevaux aux voûtes d’une salle. Ces silhouettes évoquent des quaggas, équidés africains proches des zebras qui, jadis, abondaient en Afrique austral avant leur extermination par les colons hollandaise. En effet, les Boers se livrèrent à une chasse abusive de ces animaux, tant pour l’excellence de leur chair que pour la qualité de leur peau qu’ils destinaient à la maroquinerie. Ainsi, le dernier représentant de l’espèce s’éteignit en 1883 au zoo d’Amsterdam. En figurant une espèce disparue du fait de l’homme, en choisissant de l’exprimer avec un matériau particulièrement délicat, ce ne’est pas seulement un désastre écologique que le artiste veut évoquer. L’animal symbolize ici toutes les victims de la colonisation. (Claude d’Anthenaise, 2012. Bêtes Off. Centre des Monuments Nationaux, Paris. pp. 82–87)

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Quagga Project, 2011, Velum, sculpted polystyrene, linen thread. 122 x 126 x35 cm.
Installation view – Conciegerie de Paris

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